Home Navigationspfeil Groupe de Réflexion

Groupe de Reflexion

Reflexion Prochaine réunion:

----



Téléchargez la dernière version de la "Note de Réflexion": PDF
Téléchargez le résumé de la conférence de Mark Rotsaert: PDF
Téléchargez le résumé de la conférence de Piotr Mazurkiewicz: PDF




Appel à tous les intéressés

Ce sont les idées qui mènent le monde & et donc l'Europe. L'échec du projet de Constitution nous met devant une "page blanche". Quelle peut être la contribution specifique des chrétiens à l'organisation politique, économique et sociale de l'Union europenne qui rassemble d´´esormais 27 pays ?

Le Foyer relance son Groupe de rflexion qui se réunira une fois par mois à partir de février. Il est ouvert, dans le respect de la diversité culturelle et linguistique de l'Europe, à tous les Européens et toutes les Européennes qui se sentent concerné(e)s.

Depuis la publication en 2003 de l'Exhortation Apostolique de Jean-Paul II Ecclesia in Europa et le rejet en 2005 du projet de Constitution, deux événements importants sont encore survenus sur deux plans différents, tous deux importants pour la réflexion des chrétiens sur l'avenir de l'Europe:

* l'élargissement à 25 puis à 27 pays, accompagné de l'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie
* la publication du Compendium de la Doctrine sociale de l'Église.

Le Groupe de réflexion souhaite aboutir à la rédaction d'un document exprimant les propositions de chrétiens, fonctionnaires européens ou personnes professionnellement proches, sur:

  • l'identité chretienne dans l'Europe
  • l'organisation de la cité terrestre européenne et de ses relations avec les autres cités terrestres du monde

Les intéressés peuvent envoyer un e-mail de confirmation au FCE (fce[at]skypro.be) afin de recevoir les invitations aux réunions.


Personne de contact: André Bogaert: mail : abogaert[at]brutele.be