Home Navigationspfeil Images Navigationspfeil Posada

Une "Posada" du Foyer - Avent 2007

La "Posada" est arrivée dans nos familles!

en famille

en famille

en famille

en famille


Posada

Les « Posadas » (littéralement « Auberges ») appartiennent à la tradition mexicaine. Cette tradition qui commence le 16 décembre de chaque année et se termine le 24 décembre, commémore les événements du voyage de Marieet de Joseph du village de Nazareth jusqu'à celui de Bethléhem.
Elle remonte au XVIe siècle. On raconte que c'est en 1586 que Fray Diego de Soria, du couvent de « San Agustin Acolman », a demandé l'autorisation au Pape Sixte V de célébrer, en s'arrêtant à chaque chapelle intérieure, les messes du 16 au 24 décembre.
Avec le temps, les coutumes se sont transformees et les posadas sont devenues un pélerinage à « domicile » pendant neuf soirées. Une procession d'une maison à l'autre est précédée par les figurines de Joseph et Marie sur un âne.Les pélerins ont des bougies à la main et chantent les « letanías » pour demander l'abri. À la fin, les gens à l'intrieur ouvrent la porte et les laissent entrer. L'accueil se transforme en fête. La posada est représentée de différentes façons partout au Mexique.

Au Foyer Catholique Européen

Pour adapter cette belle tradition aux conditions de notre vie communautaire au Foyer, la "Posada du Foyer" s'étalera sur toute la période de l'Avent, en commençant par le premier dimanche de l'Avent (2 décembre 2007) jusqu'à la Nuit de Noël.
Les figurines de Joseph et de Marie seront passées d'un foyer, d'une famille à l'autre, dans toutes nos communautés linguistiques. Ceci sera l'occasion de raconter aux enfants le voyage de Marie et Joseph et ainsi de se préparer à Noël. Mais la "Posada" ne s'adresse pas uniquement aux familles. Chaque personne est invitée - en accueillant Marie et Joseph en leur chemin vers Bethléem - d'en faire une partie de son propre chemin vers Noël.
Passer les figures d'une maison à l'autre est aussi une occasion formidable de faire la connaissance d'autres familles du Foyer.

Le côté pratique

La première famille, la première personne recevra les figurines de Marie et Joseph pendant une des eucharisties du premier dimanche de l'Avent (2 décembre). Les figurines seront accompagnées d'un petit livret avec des textes bibliques.
Les figurines sont acueillies dans la famille/maison jusqu'au lendemain. En soirée (ou quand cela convient), la famille ou personne qui a hébergé Marie et Joseph se rend chez la famille/personne suivante pour passer les figurines (et ainsi de suite). Ceci peut aussi être l'occasion de faire connaissance.
Pour assurer le passage des figurines d'une famille l'autre, une liste d'inscription avec nom et adresse sera disponible au Foyer dès la fin d'octobre. Toute maison/famille qui est intéressée à faire partie de cette "Posada du Foyer" est cordialement invitée de s'inscrire sur cette liste.