
Brève note sur le projet Flèche rouge de la solidarité
Les origines et l’idée de la nouvelle Flèche Rouge (FRECCIA ROSSA) et le message politico-éducatif
Au cours de l’été 2024, des jeunes scouts de toute l’Europe convergeront vers la Norvège pour Roverway 2024. La devise de l’événement de cette année, « Au nord de l’ordinaire », poussera les participants à « sortir de l’ordinaire », dans des environnements vierges et inhabituels, et à sortir de leur zone de confort d’une manière inspirante et positive. L’événement se déroulera à partir du 22 juillet, avec une première partie divisée en patrouilles internationales et une seconde partie (28 juillet-1er août) au camp fixe dans la région de Stavanger pour quelques jours d’activités communes.
La réunion scandinave aura lieu exactement 75 ans après le premier World Rover Moot organisé après la Seconde Guerre mondiale à Skjåk, également en Norvège. En 1949, quelques routiers italiens de l’ASCI ont atteint la Norvège, réalisant un exploit qui a marqué l’histoire du scoutisme italien : la Flèche rouge de la bonté. Partis de Milan sur la selle de 25 scooters « Guzzini » de 65 cm3 mis à disposition par Moto Guzzi, ils parcourent les routes d’une Europe encore ravagée par la guerre dans le but d’attirer l’attention des institutions et de l’opinion publique sur le thème des « mutilatini », les enfants blessés, mutilés ou orphelins pendant le conflit, un thème cher au bienheureux Don Carlo Gnocchi.
Le nouveau projet « Freccia Rossa – a road to solidarity » veut mettre en lumière le thème des migrants mineurs non accompagnés et de la fraternité internationale à un moment très délicat de l’histoire, en s’inspirant de l’entreprise précédente et en la replaçant dans le contexte actuel et dans le parcours éducatif vers le Roverway 2024.
L’idée est de voyager avec un groupe représentatif de routiers et d’écolières le long des routes d’Europe pour atteindre le lieu de la rencontre internationale des routiers et des écolières. 15 rovers et écolières seront les protagonistes de l’expérience et traverseront, au guidon de 15 motos VESPA mises à disposition par Piaggio, des lieux significatifs de la société civile, des institutions et de la culture pour devenir porteurs d’un message de paix et de solidarité et vivre une expérience de fraternité internationale. La destination finale de leur voyage sera le Roverway, où ils présenteront leur voyage et leur message à tous les routiers et écoliers d’Europe présents à l’événement.
Un message politique éducatif
Le Roverway est une grande fête internationale de la jeunesse mais, de même qu’en 1949 on n’a pas oublié ceux qui n’ont pas pu participer à cette fête parce qu’ils étaient mutilés par la guerre, cette année encore nous ne voulons pas oublier d’autres jeunes sur la route, du même âge que ceux qui se retrouveront à Stevanger et qui, en tant que migrants mineurs non accompagnés, sont contraints à l’invisibilité, à fuir les polices européennes qui les traquent, les marchands d’hommes qui les exploitent, ceux qui veulent se servir d’eux, les exploitent. Nous voulons donner une voix à ces sans-voix, leur rappeler leurs espoirs, leurs projets de vie qui se confondent avec les nôtres.
C’est bien de faire la fête et de se rencontrer au « Nord de l’ordinaire » mais il ne faut pas oublier tous ces jeunes qui, au même âge que les jeunes européens qui participeront à Roverway 2024, sont dans une condition « ordinairement désespérée » et se déplacent non pas pour assister à une fête mais pour survivre.
Les participants
L’événement est ouvert aux personnes R/S en âge d’être compétentes et responsables.
Certaines exigences personnelles et motivationnelles sont nécessaires :
- Être majeur (au 19 juillet 2024)
- Etre en possession d’un titre de voyage (VISA) approprié pour entrer et circuler en Europe (Espace Schengen – Suisse et Norvège ne font pas partie de l’Union Européenne mais font partie de l’espace Schengen)
- Être en possession d’un permis de conduire approprié, puisque l’événement comprend un parcours à moto (https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/driving-abroad/driving-licence-and-insurance/index_en.htm)
Les places sont limitées en fonction des véhicules disponibles (le nombre de véhicules mis à disposition par Piaggio est en cours de confirmation, de la qualité logistique et des exigences techniques, d’âge et d’expérience. L’équipe sera composée de 5 à 6 animateurs ayant un rôle pédagogique et logistique.
Itinéraire – proposition Andrea Padoin
Le tracé est encore en cours de définition et peut être modifié ultérieurement. ICI c‘est actuellement le tracé à l’étude.
Départ de Milan le 19 à 10 heures (après le roulement de tambour, les salutations, les photos rituelles, etc.) pour Kandersteg (CH) : 350 km – 6 h 00 => arrivée 18 heures. Dès que nous confirmons, nous réservons : nous pouvons utiliser leurs tentes pour environ 10 euros chacune ou planter les nôtres.
Départ le 20 à 8h30 pour Strasbourg (France) : 300 km – 5h 00 => arrivée 15h. Contacter les scouts et/ou le Conseil de l’Europe pour l’hébergement. Première visite de la ville et éventuellement réunion en soirée.
Le 21, visite du Parlement et départ pour Wiltz (Luxembourg) à 13h00 : 280 km – 5h00 => arrivée à 19h00. Wiltz est la ville des scouts : https://scoutswiltz.lu/en/home/ et il y a de l’hébergement à gogo. Je rencontre un des responsables.
Le 22, départ pour Bruxelles (Belgique) à 8h30 : 185 km – 3h30 => arrivée 13h. Réception au Foyer Catholique (https://fce.be/), puis après-midi/soirée au Parlement européen, à organiser. Je rencontre le chef de groupe des scouts internationaux basé au Foyer.
Le 23, départ pour La Haye (DK), Cour Internationale de Justice à 10h : 200 km – 3h40 => arrivée à 15h. Je contacterai les Scouts locaux par l’intermédiaire de Bertwin Lussenburg, Président du Secrétariat des Collectionneurs Scouts Mondiaux. La Cour peut être visitée gratuitement.
Le 24, départ pour Vendaam (NL) à 8h30 via Dronten (où a eu lieu le Jamboree 1995) : 260 km – 5h 00 => arrivée à 15h00. Contactez les scouts locaux. Pour l’instant je n’ai pas de contacts mais j’en trouve toujours grâce à Bertwin.
Le 25 départ pour Hambourg (D) à 8h30 : 283 km – 5h => arrivée à 16h30. Contacter les scouts locaux. Je connais un responsable local (un autre collectionneur 🙂 ).
Le 26 départ pour Billund (Danemark) à 8h30 : 300 km – 5h => arrivée à 16h. Hébergement à déterminer.
Le 27, départ pour Hirtshals (Danemark) à 8h30 : 240 km – 4h 00 => arrivée à 14h. Groupe scout KFUM avec hébergement. Contact. Vous pouvez également prendre le ferry pour la Norvège la même nuit et arriver vers 1h30 du matin (moins cher, il y a de nombreux campings à proximité) :
Le 28, ferry pour Kristiansand (Norvège) de 10h à 14h ou – De là, départ pour Stavanger : 240 km – 4h 00 => arrivée à 19h30.
Les arrêts « significatifs » pourraient donc être :
– Kandersteg : avec un préavis, nos gens pourraient parler de l’aventure à ceux qui seront invités ce soir-là ;
– Starsbourg : soit nous visitons simplement le Conseil de l’Europe, soit nous organisons quelque chose de plus structuré : nous le saurons après les élections…
– Wiltz : un autre lieu symbolique en Europe pour les scouts
– Bruxelles : Foyer catholique, je suis sûr que vous pouvez présenter à la communauté italienne et internationale quelque chose de bien fait.
– La Haye : visite de la Cour
– Hambourg : en connaissant un responsable local, on peut essayer de construire quelque chose avec les scouts locaux.
– Billund. Pour l’instant, je ne pense qu’à Legoland, mais même si l’on s’y amuse, ce n’est pas plus mal… Ou alors, pensez à faire une petite construction en Lego à laisser au parc, rappelant la Flèche Rouge ?
Pour le voyage de retour, les options sont les suivantes
moyen de transport (par exemple avion ou bus) si nous livrons les vélos sur place ou si vous pouvez les renvoyer par camion
retour rapide en quelques jours
retour long si le nombre de membres (et le budget) est suffisant pour permettre l’alternance des groupes.