Unité scoute Saint Benoit (BC 25)

Le scoutisme en quelques mots

Le Scoutisme est le principal mouvement éducatif de jeunes du monde, il donne à 57 millions de jeunes et de bénévoles les moyens de devenir des citoyens du monde actifs et des acteurs du changement dans leurs communautés.

Le Mouvement Scout a pour but de contribuer au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leurs possibilités physiques, intellectuelles, affectives, sociales et spirituelles, en tant que personnes, que citoyens responsables et que membres des communautés locales, nationales et internationales.

Les quatre points qui caractérisent la méthode du scoutisme sont le caractère, la santé et la force physique, l’habileté manuelle et le service aux autres.

En Belgique, le parcours scout commence dès l’âge de 6 ans, chez les Baladins, et se termine à 18 ans, chez les Pionniers. Au cours de ces 12 années, de nombreuses activités sont mises en place, de manière cohérente, pour aider l’enfant ou l’adolescent à s’épanouir et à grandir.

Les moyens et les outils utilisés pour parvenir à ces objectifs sont variés et adaptés selon l’âge et la maturité des jeunes.

Dans notre Unité nous accueillons les enfants à partir de 8 ans. Le parcours d’un scout est donc divisé en trois étapes :

LA MEUTE

De 8 à 11 ans, les garçons et les filles vivent dans la “Meute” en tant que Louveteaux.

Le jeu et l’environnement fantastique sont les éléments essentiels de la pédagogie de cette branche. Le cadre imaginaire Louveteaux s’inspire du Livre de la jungle. A travers le jeu, les enfants se mesurent, s’expriment et communiquent avec les autres avec créativité et imagination. Tout en vivant une expérience communautaire, chaque enfant possède sa propre identité, son propre rôle et participe de manière active.  Un esprit joyeux unit enfants et adultes, dans un contexte en lien avec la nature, don de Dieu dont chacun(e) apprend à connaître et à découvrir la beauté et les richesses.

LA TROUPE

De 12 ans à 16 ans, les garçons et les filles sont dans la « Troupe » en tant que Éclaireurs et Éclaireuses.

L’aventure est l’élément clé de cette branche. Les jeunes sont divisés en « Patrouilles » de 7-8 individus au sein desquelles ils planifient et réalisent des activités et des défis de manière autonome. Dans la Troupe, le développement personnel est stimulé et favorisé par un système progressif de prise de responsabilité qui considère le jeune comme le protagoniste de sa propre croissance personnelle à travers la vie en plein air, les défis, le jeu, la vie en groupe, les techniques scoutes (woodcraft, topographie, orientation, …), l’essentialité, le service, l’habileté manuelle, l’observation et la déduction. Les sorties et le camp d’été sont deux moments privilégiés de la vie des éclaireurs et éclaireuses.

LES PIONNIERS

De 16-à 18-19 ans, les jeunes adultes font partie du “Poste” en tant que Pionniers.
Pour les pionniers, la méthode scoute vise à encourager l’autonomie et une volonté de rendre service à l’autre, dans l’effort de mûrir dans ses propres choix pour sa vie d’adulte.
Avec le soutien des chefs, les pionniers développent leur volonté de faire le point, d’adhérer, d’assumer, de réfléchir à leur avenir, d’agir en cohérence avec ce en quoi ils croient, d’aller au bout des rêves.
Route (Trek), Communauté et Service aux autres sont les trois éléments complémentaires et indissociable de cette branche.
Au travers de la route, le jeune adulte apprend  l’effort, le besoin et la nécessité de partage et la joie que le résultat final implique. C’est un lieu de connaissance de soi et du monde, de volonté de changement dans un but de s’améliorer, d’engagement à se construire avec patience et effort.
La communauté est un lieu de croissance et de confrontation, car ce n’est qu’en étant ensemble et en partageant des moments ensemble que chacun(e) peut exprimer ses forces et ses faiblesses, comprendre et être compris tout en  partageant des expériences profondes dans un contexte d’écoute, de respect et de bienveillance.
Enfin le service : être prêt au service des autres, de sorte que cela devienne une habitude relationnelle avec ses frères et sœurs, par l’écoute et l’attention envers les plus petits, les plus faibles, les marginaux, par le don de ses propres capacités, de sa créativité, de ses aptitudes manuelles, de sa joie de vivre. Car comme le disait B.P. , le fondateur du scoutisme,: “…la seule façon d’être heureux, c’est d’aider les autres à l’être”.

LES CHEFS

Le Conseil d’Unité est constitué par la communauté des chefs éducateurs (COED) et est responsable de la préparation et l’encadrement des activités des différentes branches. Le climat qui y est créé, le style et les intentions éducatives des chefs responsables constituent un lieu privilégié pour la formation des jeunes et pour le cheminement de foi de chacun.

NOTRE UNITÉ SCOUTE SAINT BENOIT (BC 25)

Nous sommes une unité faisant partie de l’association belge Les Scouts, membre de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).

Notre unité a la particularité d’être majoritairement composé d’expatriés et nos activités se déroulent suivant le calendrier scolaire des écoles européennes.

La proposition éducative scoute, bien qu’identique pour tous les jeunes du monde, peut être vécue au sein de contextes culturels et religieux différents. Nous sommes un groupe scout catholique intégré au Foyer Catholique Européen.  L’éducation à travers la foi chrétienne fait partie intégrante de notre méthode pédagogique et chaque élément de scoutisme tel que  le jeu, la vie en plein air, l’auto-éducation,  la dimension communautaire, le service, la co-éducation, le respect de la nature contribue la formation de la personne.

En règle générale, nos activités se déroulent en français et ont lieu deux dimanches par mois (voir calendrier) de 9h30 à 13h00 au Foyer Catholique Européen. Des sorties d’un week-end sont également prévues et l’année scoute se conclut avec un camp d’été.