Rendez-vous samedi 29 novembre à 20h pour un nouveau extraordinaire concert dans la chapelle du Foyer !
Au programme: un voyage à travers la musique lyrique italienne, avec des oeuvres de Respighi, Bellini, Verdi, Caccini, Rossini, Pergolesi, Tosti et d’autres, interprétées par deux artistes d’exception:
- Alessandra Visentin, contralto présente sur les plus grandes scènes internationales,
- Denis De Liberali, pianiste et chef d’orchestre, lauréat du Prix Respighi 2025 décerné par la Chamber Orchestra of New York.
Pour réserver des places, veuillez écrire à l’adresse concertofce@gmail.com.
On demande une participation aux frais à partir de 30 € par participant. On organise aussi un service de baby-sitting (veuillez indiquer votre intérêt lors de la réservation).
On vous attend nombreux !
Alessandra Visentin
Considérée comme l’une des voix les plus fascinantes de la scène lyrique actuelle, la contralto italienne Alessandra Visentin séduit par la rareté de sa tessiture et par la richesse expressive de son timbre.
Invitée régulière des plus grandes salles internationales, elle s’est produite notamment au Teatro alla Scala de Milan, au Teatro San Carlo de Naples, au Carnegie Hall de New York, au Musikverein de Vienne, à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, au Théâtre des Champs-Élysées et à l’Opéra royal de Versailles, ainsi qu’au Festival de Salzbourg, entre autres.
Elle a collaboré avec de prestigieux chefs d’orchestre tels que Riccardo Muti, Zubin Mehta, Riccardo Chailly, Marc Minkowski, entre autres. Passionnée par la musique contemporaine, elle a participé à plusieurs premières, notamment Il Sequestro de A. Garcia Demestres, Il Viaggio di Roberto de P. Marzocchi, ainsi que Where the Wild Things Are d’O. Knussen.
Sa discographie récente comprend trois enregistrements salués par la critique : Flavio Crispo de Heinichen (CPO), Per la Sig.ra Geltruda – Motets & Stabat Mater de Vivaldi (Pan Classics), et Tre Liriche de Respighi avec la Chamber Orchestra of New York.
Lauréate de plusieurs concours internationaux, dont celui de la Communauté européenne pour la voix, Alessandra Visentin a été distinguée par la Italian Academy Foundation comme l’une des plus remarquables ambassadrices de l’art lyrique italien aux États-Unis.
Denis De Liberali
Né dans la province de Venise, Denis De Liberali est un chef d’orchestre et pianiste italien, lauréat du Prix Respighi 2025 décerné par la Chamber Orchestra of New York. Cette prestigieuse distinction a conduit à ses débuts américains en tant que chef d’orchestre au Carnegie Hall.
Diplômé avec les plus hautes distinctions en piano du Conservatorio Cesare Pollini de Padoue, il a ensuite obtenu deux masters en direction d’orchestre et en direction d’opéra au Conservatoire royal de Bruxelles. Il s’est produit dans des salles de concert renommées telles que le Teatro La Fenice de Venise, la Smetana Hall de Prague, la Salle philharmonique d’État, l’Auditorium de Lugano, la Salle philharmonique royale de Liège, le Teatro Obihall de Florence, et bien d’autres encore, collaborant avec des artistes de renom tels que Mirella Freni, Leo Nucci et William Matteuzzi.
En tant que chef d’orchestre, il a dirigé des ensembles tels que I Cameristi della Scala, l’Orchestre philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre symphonique de Shumen, entre d’autres. Il a également travaillé comme chef assistant au Théâtre national de Bruxelles, à l’Opéra royal de Wallonie à Liège, au Théâtre Louis-Jouvet à Paris, ainsi que dans plusieurs maisons d’opéra en Allemagne. En 2019, il a dirigé la première belge de La Tragédie de Carmen de Marius Constant au Parlement européen.
Profondément engagé dans la pédagogie, Denis De Liberali est professeur de direction d’orchestre, d’accompagnement et de piano au Conservatoire de Maubeuge en France. Il collabore avec le Foyer Catholique Européen pour donner une directeur artistique à la saison de concerts.
